LE CONTEXTE
Il n’y a encore pas si longtemps les soins de la peau étaient réservés aux femmes et à un cercle fermé de la gente masculine. Mais à l'ère de la quête de la différence, et dans un monde de plus en plus concentré sur son apparence, les comportements changent.
Si l’on se tient aux recherches du cabinet d'études Euromonitor International, le business mondial des cosmétiques pour hommes arriverons en 2020 à 60,7 milliards de dollars, multipliant par trois son chiffre d'affaires par rapport à 2015.
Florent a très bien analyser ce phénomène et lance en 2020 la marque NERO autour de 4 soins vendu dans un 1er temps en e-shop. Sa stratégie ? Revendiquer une envie de bien-être, de sur-mesure, de naturalité, de simplicité, d’efficacité, de sensorialité et de routine beauté adaptée… C’est à dire tout ce qu’il aimerait retrouver dans une marque de cosmétique bio pour homme.
Son histoire ? Après avoir suivi sa femme en Bulgarie, Florent s’intéresse aux richesses du pays. Il en découvre les bienfaits cosmétiques de l’algue & du caviar noir, naturellement présents sur le littoral bulgare de la Mer Noire. C’est pourquoi, après plusieurs années de recherche & développement, il lance une marque dédiée aux trésors de la Mer Noire avec une vision éthique. Son but est de faire découvrir l’exceptionnelle biodiversité de son pays de cœur.
LE BRIEF
Il est maintenant incontournable pour une jeune marque de se faire connaître sur les réseaux sociaux. De ce fait pour être séduisant il faut soigner son image et être parfaitement « instagramable ».
Beaucoup de temps passé en R&D mais pas assez en branding, Florent veut redonner de la valeur ajoutée à l’identité de ses produits en commençant par son logo en manque de singularité et d’adéquation avec son image.
Et par la suite il souhaite également rénover le design graphique de toute sa gamme de soins où l’on ne perçoit pas immédiatement les ingrédients phares et ses bénéfices.
LA RÉPONSE
Pour pallier ces imperfections un bloque marque carré percutant et statutaire installe la marque sur un territoire plus masculin. Le système de composition du nom en 2 étages augmente son impact et sa visibilité notamment sur les réseaux sociaux et dans le futur en linéaire. Une typographie bâton rééquilibrée apporte de la modernité et le R retourné rappelle de l’alphabet cyrillique devient la symbolique forte du logo.
Radicale dans l'approche, le noir et blanc donne à la gamme de soin un esprit chic et prémium. Une navigation de l’information claire guidée par un filet vertical nous mène jusqu’aux ingrédients stars représentés graphiquement, le caviar et l’algue. Et pour rythmer l’ensemble une différenciation est faite entre le segment skin et hair-care par un jeux de négatif-positif. Son design prend maintenant une nouvelle tournure.
Cette marque a été primée sur le site: